Inauguration de l’Exposition des réalisations du Symposium

to read this in english click here

Samedi 20 Août

Préparation de l’exposition

Aujourd’hui, notre équipe s’est divisée, Etienne et Dominique sont allés sur le site effectuer les défournements et rapporter ensuite au musée des beaux arts l’ensemble des céramiques.

Pendant ce temps, Patrice est dans la salle d’exposition avec Tsegmed pour installer les différents supports. Mélodie après avoir eu son RV Internet pour le blog  nous rejoint et commence l’accrochage d’une vingtaine de photos.

Accrochage et préparation du vernissage

Les céramiques arrivent, elle sont très nombreuses  nous essayons d’harmoniser la présentation. Naranbayar installe un écran sur lequel défileront les photos du symposium.

Le temps passe vite, la tension monte, des participants veulent généreusement mettre la main à la pâte mais cela créée vite une ambiance difficile à gérer, on demande gentiment que tout ces gens attendent dans le hall du musée déjà l’heure du vernissage approche, le vestibule se remplit. Enfin tout semble prêt, une équipe a préparé un petit cocktail.

cocktail symposium céramique oulan baator 2011

Inauguration de l’exposition du Symposium 2011

Nous ouvrons la salle, elle se remplit rapidement, plus d’une centaine de personnes sont venues dont beaucoup d’artistes connus. L’Ambassade de France a délégué une de ses secrétaires. La presse et la télévision sont présents.

Tsegmed prend la parole puis Patrice :

« Au nom de notre groupe et de l’association TAMGA nous tenons à remercier chacun et chacune pour tout ce qui a été entrepris. A la fois pour la mise en place de ce 1er symposium 2011 et pour l’accueil très chaleureux qui nous a été réservé.

Nous remerciements vont en premier lieu vers Tsegmed, Tamir, Zola et Bayarmunck de l académie des beaux arts d’Oulan Baator qui d’emblée ont cru à ce projet un peu fou.

Nous remercions tout autant les partenaires de Next Nature, pour leur soutien et la logistique qu’ils ont su mettre en place. Plus particulièrement nous remercions Naranbayaar pour son attention sa gentillesse et sa capacité à répondre à nos besoins.

Nous remercions toutes les personnes qui de près ou de loin ont contribué à ce projet. Nous ne pouvons les citer toutes …. Nous pensons plus particulièrement à Boulikhoo , Baterdne, Ortgonbayar ….

Nous remercions aussi nos partenaires Français, la société Como, Solargil, Les lions Club d’Angers.

 

Ce premier symposium a été un temps fort et riche de rencontres , de partages de nos savoirs faire , d’expérimentations communes.

L’argile est une matière universelle et a chaque lieu de notre planète il y a des hommes et des femmes qui la travaille et lui font passer l’épreuve du feu.

Ces hommes et ces femmes ainsi que tous les artistes forment une grande famille liée par la même passion.

C’est cette passion qui nous a mobilisé et fait venir de si loin.

Nous avons été profondément touchés par votre motivation et votre désir d’apprendre. Nous sommes qu’un petit morceau du chemin où chacun peut marcher.

Pour le potier, le céramiste, il suffit d’une petite étincelle pour allumer son four et en fin de cuisson, c’est un embrasement total  aux plus hautes températures.

 

Merci à Bayarmunck qui a été en 2009 cette petite étincelle et à Ulzii Dessberg qui a transmis celle-ci. Sans cette petite flamme, nous ne serions pas ici ensemble.

L’association TAMGA tiens à lui offrir cet ensemble brûleur et pyromètre. Qu’il puisse à son tour embraser d’une même passion les étudiants et les jeunes élèves dont il aura la charge.

Urlag Munkhed Badartugaï !  »

association tamga symposium ceramique mongolie 2011

 

Nous sommes présentés à nombre de personnes qui tiennent toutes à nous prendre en photo …. Les céramistes mongols et les participants au symposium nous remercient chaleureusement, de petits cadeaux nous sont offerts. Nous percevons combien ce temps de partage et de travail commun a été important pour eux. Nous sentons chez eux un désir profond de mettre à profit les expérimentations faites ensemble. A titre d’exemple, juste défourné, le four à bois a été de nouveau empli et ils ont fait une deuxième cuisson en notre absence.

 

vernissage de l'expo

L'equipe a la sortie de l'exposition ceramique oulan baator

Notre groupe accuse une certaine fatigue.

Bayarmunck et la famille de Tamir nous proposent d’aller passer la journée du dimanche et une nuit à l’extérieur de la ville.

Tags: , , ,

Une réponse à “Inauguration de l’Exposition des réalisations du Symposium”

  1. martin dit :

    Félicitations ! je veux voir des photos de cette exposition et des réalisations !

Ecrire un commentaire