Four céramique et gastronomie Mongole

Lors de mon premier voyage , j’ai visité dans un village au sud d’Oulan-Bator un ancien atelier ou l’on pratiquait des activités céramiques. Cet atelier ne fonctionne plus depuis le départ des Russes. Le four est resté là et a de mystérieuses fonctions culinaires. Il est un plat traditionnel  de viande de chèvre cuit par les nomades « Le Boodog ». Dans la recette qui suit , il est nécessaire de chauffer fortement les pierres qui seront placées dans la chèvre. Ce vieux four est actuellement utilisé pour cette pratique. Les pierres étant placées dans le bidon de métal.

Four à Poterie ....four bidon?

Recette du Boodog – minimum 5 personnes-

Le Boodog est un plat mongol traditionnel de viande de chèvre – le borlon- (âgée d’au moins deux ans très populaire  en campement et pour les activités de plein air. Cuisiner le Boodog implique beaucoup d’amusement et d’amitié. Cependant, il exige bien plus d’art et de pratique que la cuisine du Horhog.

Une chèvre est remplie de pierres  chaudes  préchauffées  et  est  étroitement  scellée. La peau est habituellement laissée  dessus.  La  viande  est  ainsi  cuite  de  l’intérieur  par  les  pierres  chaudes. Simultanément,  elle est chauffée de l’extérieur avec un petit feu ou un brûleur à gaz pour enlever les poils et rôtir la viande.  Ce processus de cuisson doit être réalise avec maîtrise.  La température des pierres et la chaleur extérieure doivent être bien équilibrées et réglées. Autrement, beaucoup de vapeur pressurisée s’accumulera à l’intérieur de la viande et le paquet entier peut exploser. Une fois la cuisson terminée, les pierres sont sorties et données à tous les mangeurs de boodog. Encore chaudes et graisseuses, elles doivent être roulées entre les paumes ou maintenues avec les doigts. Cette pratique est censée être bonne pour la santé, les mongols croient en effet que la chaleur et la graisse de la viande éliminent la fatigue et amplifie la force. Un ragoût chaleureux est habituellement formé à l’intérieur de la chèvre. Il est séparé de la viande et mis dans un pot.

Bon appétit…

Tags: , , , ,

Ecrire un commentaire